Réseau mixte technologique :
« Diagnostic en santé végétale» VEGDIAG
Animation du RMT : ACTA, ANSES, INRA
Partenaires : ACTA, CETIOM, IFV, FNAMS, FN2PT, INRA, FREDON France, GEVES, ANSES, EPLEFPA Le Robillard, EPLEFPA de Tarn et Garonne, Institut SANDAR, IN VIVO AGRO-SOLUTIONS, UFS, VEGENOV-BVV, VEGEPOLYS Innovation et des partenaires associés ARVALIS, ASTREDOR, CIRAD, CTIFL GERMICOPA, UIPP.
OBJECTIFS
Le diagnostic en santé végétale est au sens large l’ensemble des processus menant à l'identification et la quantification des bio-agresseurs à l’origine de dommages sur les plantes.
Le RMT VEGDIAG s’intéresse plus particulièrement au diagnostic nécessitant l’intervention d’un laboratoire et ses relations avec la collecte des données de terrain. Il porte sur l’ensemble des filières et sur les maladies, les ravageurs et les auxiliaires.
Ce RMT a pour objectif général de perfectionner le diagnostic en santé des végétaux en vue d’améliorer la qualité sanitaire des systèmes de production des végétaux et de développer la mise en réseau des laboratoires de diagnostic en santé des végétaux et des observatoires de terrain.
ACTIONS
Le programme du réseau est composé par les actions suivantes :
1 - Améliorer la qualité du diagnostic en santé des végétaux à partir des laboratoires et des compétences existants
2 - Accompagner les innovations liées au développement des nouvelles technologies
3 - Optimiser la collecte et le traitement de l’information technique et scientifique en épidémiologie
4 - Développer la formation et l’information en santé des végétaux (pour le métier de phytiatres)
Résultats et valorisations attendus :
Le RMT rassemble des partenaires qui travaillent de longue date sur le diagnostic en santé végétale entre lesquels des échanges plus intenses permettront :
- d’améliorer la réactivité des structures existantes afin de mieux s’adapter à l’émergence de nouvelles problématiques,
- d’identifier les synergies entre les équipes de la recherche publique, des instituts techniques et de la recherche privée dans le domaine de la santé végétale,
- de construire ou de soutenir des projets multi-partenariaux et d’assurer la complémentarité entre les différentes actions menées par les partenaires,
- de favoriser le transfert des connaissances vers l’enseignement technique et supérieur agricole.
Les actions du RMT sont centrées sur le partage de l’information disponible, la création d’outils interactifs, la rédaction de documents pédagogiques destinés aux établissements d'enseignement technique agricole, le montage de projets et l’organisation de séminaires.