Logo RFSV


Le RMT VegDiag n’est plus financé depuis 2019, il était le moteur du RFSV qui n’a pas de moyen propre pour fonctionner. Le site, le guide de diagnostic et l’annuaire ne sont plus mis à jour depuis cette période. Les informations contenues ne sont donc plus d’actualité et donc à prendre avec prudence. Elles sont encore laissées en ligne à titre « historique » afin de laisser une trace de ce qui a été réalisé et qui peut encore servir de base à de futurs projets

Nous regrettons cette situation, néanmoins si quelques personnes désirent relancer ce réseau, nous restons à votre disposition pour leur transmettre le flambeau.

Contact : andre.chabert[a]acta.asso.fr




Le Réseau Français pour la Santé Végétale (RFSV) a été créé en 2011 à la suite des Etats généraux du sanitaire à la demande de la DGAL. Il rassemble des représentants de la recherche, des instituts techniques, des laboratoires d’analyses de terrain, des organisations professionnelles et à vocation sanitaire, de l’industrie, divers acteurs de la protection et santé des plantes. Il a pour objectif de favoriser les partenariats de recherche entre les acteurs publics et privés pour développer les connaissances sur la santé des végétaux et les acquisitions de compétences. Il est co-animé par l’ACTA, l’ANSES, l’INRA et l’UIPP.

Le Réseau mixte technologique (RMT) ‘’Diagnostic en santé végétale – VEGDIAG’’ proposé dans le cadre du RFSV a reçu un avis favorable du jury en date du 13 janvier 2014. Ses objectifs : perfectionner le diagnostic en santé des végétaux en vue d’améliorer la qualité sanitaire des systèmes de production des végétaux et développer la mise en réseau des laboratoires de diagnostic en santé des végétaux et des observatoires de terrain. Il est coordonné par l’ACTA. contact : andre.chabert[a]acta.asso.fr




Les principaux séminaires du RFSV et du RMT depuis 2015

Cliquez sur le titre pour obtenir les présentations.

Invasions biologiques et crises sanitaires : leurs conséquences pour la surveillance et le diagnostic phytosanitaires

Séminaire du RMT VegDiag Diagnostic en santé végétale

Les projets en santé des végétaux et les besoins en formation en santé végétale

Formation au diagnostic en santé végétale

Cours disponibles

Le RMT VegDiag n’est plus financé depuis 2019, il était le moteur du RFSV qui n’a pas de moyen propre pour fonctionner. Le site, le guide de diagnostic et l’annuaire ne sont plus mis à jour depuis cette période. Les informations contenues ne sont donc plus d’actualité et donc à prendre avec prudence. Elles sont encore laissées en ligne à titre « historique » afin de laisser une trace de ce qui a été réalisé et qui peut encore servir de base à de futurs projets

Nous regrettons cette situation, néanmoins si quelques personnes désirent relancer ce réseau, nous restons à votre disposition pour leur transmettre le flambeau.

Contact : andre.chabert@acta.asso.fr

La santé végétale dans le concept One Health : quelle contribution ?

 



Titre : Séminaire du RFSV le 4octobre 2017 : Invasions biologiques et crises sanitaires, leurs conséquences pour la surveillance et le diagnostic phytosanitaires

 Madame, Monsieur,

Nous avons le plaisir de vous annoncer le prochain séminaire du Réseau Français pour la Santé Végétale (RFSV) qui se tiendra le mercredi 4 octobre 2017 de 9 h 45 à 17 h 00 à Agrinaples à Paris 43 rue de Naples Paris 8 ème, (proche de la gare Saint Lazare, métro Villiers).

Le thème de cette journée est : Invasions biologiques et crises sanitaires, leurs conséquences pour la surveillance et le diagnostic phytosanitaires.

 Le programme prévisionnel est joint à ce message, nous vous remercions de vous inscrire avant le 25 septembre sur le lien :  http://www.rfsv.fr/moodle/mod/feedback/view.php?id=110

Organisée par le RMT VegDiag, une matinée de « débriefing » de ce séminaire aura lieu le 5 octobre 2017à la MNE au 149 rue de Bercy Paris 12 et sera destinée à formaliser les enseignements du séminaire et envisager l’orientation de nouveaux projets. Vous pouvez vous inscrire également à cette matinée sur le lien précédent.

Nous vous remercions de votre présence pour contribuer à la dynamique du réseau

Nous vous prions de croire, Madame, Monsieur, à l’expression de nos sincères salutations.

Le secrétariat du Réseau Français pour la Santé Végétale

 Didier Andrivon, Françoise Poliakoff, Philippe Vissac, Eugénia Pommaret




Le secrétariat du  Réseau Français pour  la Santé Végétale – « RFSV » a le plaisir de vous inviter à participer
      à sa septième réunion plénière qui se tiendra le 19 janvier 2016 de 9 h 30 à 17 h 00 dans les locaux d’Agrinaples à Paris.
       Le programme prévisionnel est le suivant :
     
      Matinée
      Accueil 

Etat des lieux des projets de recherche en santé des végétaux et activités des groupes de travail du RFSV et du RMT         VegDiag.
Présentation de la V2 ECOPHYTO et contribution du réseau à son fonctionnement 
 Exposés-Débat : Xylella fastidiosa. Construction de projets collaboratifs pour répondre aux besoins de recherche

Après midi 
Enseignements à tirer du séminaire diagnostic en santé  végétale d'Angers d’avril 2015 
La révolution du numérique et les conséquences en matière de diagnostic et de surveillance

 Exposés-Débat : Quelles formations en santé des végétaux ? Comment les concevoir ?

Présentation du Réseau Français de la Santé des Végétaux - RFSV

Invasions biologiques et crises sanitaires : leurs conséquences pour la surveillance et le diagnostic phytosanitaires


RMT « Diagnostic en santé végétale »

 

Programme prévisionnel du séminaire du 14 juin

Salle Pierre Leclerc

Agrinaples 43 rue de Naples 75008 PARIS 8ème.

 

Introduction

9 h 30 : Rappel des objectifs du RMT et de l’ensemble des productions en préparation. Rappel des actions conduites, présentation du programme de la journée élaboré en tenant compte des résultats de l’enquête réalisée en amont.

Une série de sujets d’actualité relatifs au diagnostic en santé végétale

Exposés de 10 à 15 mn et 15 mn de discussion.

10 h : Les activités d’un laboratoire de diagnostic : demandes & problématiques actuelles - Caroline Bonneau- Centre R&D Vegepolys.

10 h 30 : Les attentes des distributeurs et du conseil : Carole Rocca Agrosolutions.

11 h : Outil portable pour le diagnostic moléculaire précoce des maladies des plantes : Camilo Gianinazzi Qualiplante.

11 h 30 : Guide interactif et méthodologique pour un diagnostic en santé végétale - du terrain au laboratoire, un continuum : Aurélien Lepennetier Anses.

12 h 30 : La réglementation et le diagnostic : Quelques aspects d’actualité : (intervenants en cours de définition)

13 h Repas

Après-midi : Discussion sur l’avancement des productions du RMT VegDiag  et leur adéquation  avec la demande.30 mn par intervention

14 h :   Accompagner l’innovation en diagnostic en santé végétale. Pourquoi et pour qui ? Animation Valérie Grimault GEVES, Jean Claude Streito INRA.

14 h 30 : Quelques pistes de valorisation transversale des données en santé végétale.  Animation Didier Andrivon INRA, André Chabert ACTA.

15 h : Quelles formations en santé végétale pour quels besoins ? Animation David Philippart FREDON, Nathalie Eychenne FREDON.

15 h 30 : Un annuaire interactif des acteurs du diagnostic en santé végétale : Animation Françoise Poliakoff ANSES, Maryse Mérieau FREDON, et François Brun ACTA.

16 h : Discussion générale et enseignements pour l’organisation de la suite des actions du RMT.

17 h Fin.

 

Réseau mixte technologique :

« Diagnostic en santé végétale» VEGDIAG

 

Animation du RMT : ACTA, ANSES, INRA

 

Partenaires : ACTA, CETIOM, IFV, FNAMS, FN2PT, INRA, FREDON France, GEVES, ANSES, EPLEFPA Le Robillard, EPLEFPA de Tarn et Garonne, Institut SANDAR, IN VIVO AGRO-SOLUTIONS, UFS, VEGENOV-BVV, VEGEPOLYS Innovation et des partenaires associés ARVALIS, ASTREDOR, CIRAD, CTIFL GERMICOPA, UIPP.

 OBJECTIFS

 

Le diagnostic en santé végétale est au sens large l’ensemble des processus menant à l'identification et la quantification des bio-agresseurs à l’origine de dommages sur les plantes.

Le RMT VEGDIAG s’intéresse plus particulièrement au diagnostic nécessitant l’intervention d’un laboratoire et ses relations avec la collecte des données de terrain. Il porte sur l’ensemble des filières et sur les maladies, les ravageurs et les auxiliaires.

Ce RMT a pour objectif général de perfectionner le diagnostic en santé des végétaux en vue d’améliorer la qualité sanitaire des systèmes de production des végétaux et de développer la mise en réseau des laboratoires de diagnostic en santé des végétaux et des observatoires de terrain.

ACTIONS

Le programme du réseau est composé par les actions suivantes :

1 - Améliorer la qualité du diagnostic en santé des végétaux à partir des laboratoires et des compétences existants

2 - Accompagner les innovations liées au développement des nouvelles technologies

3 - Optimiser la collecte et le traitement de l’information technique et scientifique en épidémiologie

4 - Développer la formation et l’information en santé des végétaux (pour le métier de phytiatres)

 Résultats et valorisations attendus :

 

 Le RMT rassemble des partenaires qui travaillent de longue date sur le diagnostic en santé végétale entre lesquels des échanges plus intenses permettront :

  • d’améliorer la réactivité des structures existantes afin de mieux s’adapter à l’émergence de nouvelles problématiques,
  • d’identifier les synergies entre les équipes de la recherche publique, des instituts techniques et de la recherche privée dans le domaine de la santé végétale,
  • de construire ou de soutenir des projets multi-partenariaux et d’assurer la complémentarité entre les différentes actions menées par les partenaires,
  • de favoriser le transfert des connaissances vers l’enseignement technique et supérieur agricole.

 Les actions du RMT sont centrées sur le partage de l’information disponible, la création d’outils interactifs, la rédaction de documents pédagogiques destinés aux établissements d'enseignement technique agricole, le montage de projets et l’organisation de séminaires.

Compte rendu du séminaire et présentations effectuées

Compte rendu du RMT VEGDIAG du 26 novembre 2014

 

Compte rendu et présentation du séminaire  du RMT VEGDIAG du 4 juin

FORMATION EN SANTE VEGETALE

Textes des appels à projets CasDAR

Un groupe d’élèves ingénieurs de la spécialisation protection des cultures de l’ENSAIA a réalisé les fiches présentées ci-dessous qui concernent les principales méthodes de diagnostic et de détection utilisées par les organismes œuvrant en santé végétale.
Elles ont pour ambition de décrire les nombreuses techniques employées, leurs principaux usages, les protocoles à suivre pour les prélèvements et leurs différents avantages.
Les membres du RMT VegDiag remercient vivement ces étudiants : Clémence Maillot, Cloé Frican, Agathe Dutt, Noémie Darloy, Gaétan Murard et leurs encadrants Emile Benizri professeur à l’ENSAIA, Mathieu Rolland et Valérie Grimault du GEVES.